Pour chaque projet, nous imaginons avec vous des lieux et des espaces qui créent du lien, afin de rendre la vie meilleure.

URBANISME

L’agence anticipe dès aujourd’hui le nouvel enjeu de la conception des logements :
leur intégration dans des projets toujours plus mixtes et complexes
où cadre de vie individuel s’hybride avec espaces de travail, lieux de loisirs et équipements publics.
Des réalisations qui doivent faire naitre fierté chez le maître d’ouvrage et appropriation des lieux par les usagers.

Logement

Programmes de logements collectifs, logements sociaux, projets mixant logements, commerces et bureaux, résidences étudiants … S’il existe un domaine d’intervention qui a fait l’objet d’une profonde mutation en vingt ans, c’est bien le secteur du logement, que l’on se place du point de vue de la construction ou de la requalification. Performance énergétique, rénovation urbaine, respect culturel des sites, coût de la construction, mise aux normes… Tous ces paramètres ont interrogé le secteur de l’architecture qui a dû intégrer créativité, ingéniosité et innovation dans chacune de ses propositions. C’est le défi qu’a relevé BREA. Recherche d’esthétisme, choix des matériaux, recherches de solutions durables, espaces de vies confortables.

Espaces Collectifs

Hôpitaux, EPSP, cliniques, laboratoires, crèches, équipements scolaires, centres de congrès et de conventions, équipements sportifs… BREA prend soin du public. Concevoir un établissement de santé, un établissement scolaire ou tout autre équipement qui accueille du public nécessite exigence, créativité et rationalité. La réglementation impose, l’architecture propose. Cette double équation est la clé de voûte de notre approche. BREA imagine des lieux en prenant en considération le double public qui y séjournera : professionnel d’abord, qui doit trouver là un espace de travail fonctionnel, agréable et ergonomique ; grand public ensuite, qui doit pouvoir, pour un temps long ou court, évoluer dans des conditions de vie à taille humaine, chaleureuse où la rencontre avec l’autre est favorisée. BREA est convaincue que c’est à l’architecture de s’adapter au contexte, dès lors que celui-ci est analysé, compris et devient inspirant. Un équipement public qui fonctionne est avant tout un acte d’architecture qui puise dans la générosité.

Tertiaire

Bureaux, sièges sociaux, bâtiments d’activités tertiaires ou industrielles, plateformes logistiques… BREA stimule la vie de l’entreprise. Concevoir un immeuble de bureaux ou des bâtiments industriels, c’est inscrire les entreprises et les salariés qui y résideront dans le nouveau millénaire. Cet acte est avant tout symbol. BREA puise ses solutions architecturales dans cette ambition : design contemporain appuyé par les marqueurs de l'entreprise et du territoire, utilisation des dernières techniques de performances énergétiques pour des lieux économes, ergonomie des espaces pour plus de vivre ensemble. Les entreprises sont des organismes vivants. Leur écosystème évolue dans le temps. Cet enjeux, BREA l’intègre en amont de sa réflexion créative pour proposer des espaces modulaires, évolutifs, optimisés et à dimension humaine. Notre recette : nous appuyer sur les besoins et les attentes des utilisateurs pour proposer de véritables lieux de vie collaboratifs et stimulants, des espaces pour lesquels les salariés se déclarent simplement heureux de venir y travailler.

Intérieurs

Bureaux, accueils, restaurants, stores et boutiques, commerces, logements, hôtels… PICTURA fait de votre lieu une expérience. Si l’architecture tente d’exprimer l’identité d’un lieu dans la cité, le design intérieur vise quant à lui à créer une émotion et une expérience chez celui qui y pénètre. Boutiques, restaurants, entreprises, immeubles d’habitation, espaces d’accueil du public… les projets soumis à BREA sont multiples et leurs enjeux complexes : identification des usages, réflexion sur les flux, gestion des espaces, théâtralisation de l’accueil, scénographie de la lumière, choix des matériaux et des teintes, signalétique. À chaque étape, les designers de BREA prennent le temps du décryptage et de l’investigation afin de proposer un concept répondant à l’activité première du lieu en respectant son histoire et sa destinée. Chez BREA, ergonomie, fonctionnalité, modernité guident chaque acte créatif. L’agence aime travailler à la globalité d’un projet d’architecture en tentant de trouver des idées originales pour qu’architecture d’extérieur et architecture d’intérieur se répondent et se fassent écho. C’est dans cette correspondance verticale et horizontale que le lieu imprime sa marque dans l’esprit du visiteur, là où identité et expérience se mêlent, là où contenus et contenants se fondent et ne forment plus qu’un. Un souvenir agréable que l’on a envie de renouveler.